l'industrie hôteliere en Chine
La montée des Chinois en tant qu'investisseurs dans l'industrie hôtelière
La part du chinois dans le volume global des investissements hôteliers passerait de 1,5 à 7,5% en 2015. La prise de contrôle de Club Med par Fosun n'est, en substance, qu'une illustration de la montée des Chinois en tant qu'investisseurs dans l'industrie hôtelière, que ce soit pour les loisirs ou les voyages d'affaires. Chance du calendrier, 2015 s'annonce également comme l'année révélatrice d'un phénomène annoncé depuis longtemps par certains experts. Selon JLL Hotels & Hospitality Group, l'un des principaux cabinets de conseil en immobilier (JLL Group), la part chinoise de l'investissement hôtelier mondial devrait augmenter de 1,5% à 7,5%! JLL Hotels, qui a publié une partie de ses données pour 2014 et ses prévisions pour 2015, affiche un total de 5,11 milliards de dollars, contre 922,3 millions de dollars l'année dernière.
L'investissement global de 67,7 milliards, en hausse de 15%
L'investissement global de 67,7 milliards, en hausse de 15%. En outre, si elle inclut l'acquisition de Louvre Hotels Group vendue par Starwood Capital à Jin Jiang - un poids lourd du tourisme et des voyages en Chine - les prévisions de JLL Hotels n'incluent pas la reprise du Club Med ni la proposition du Hilton de luxe Waldorf Astoria hôtel à New York à l'assureur Anbang pour 1,95 milliards de dollars (les parties ont jusqu'à la fin du premier trimestre pour finaliser la transaction). Commencez vos achats Surtout, les Chinois commencent juste à faire leurs courses. "Leur présence sur le marché de l'hôtellerie est un changement durable: les autorités chinoises ont assoupli les règles sur les entrées et sorties de capitaux, ce qui explique le bond de 2015. Les Chinois sont intéressés par tous les types d'actifs, pas seulement les hôtels emblématiques. Les investisseurs du Moyen-Orient, et ils ont beaucoup d'argent », explique Yves Marchal, directeur général sud-européen de JLL Hotels & Hospitality.
les leaders dans le marché hôtelier en Chine
En 2015, la huitième année consécutive de croissance du marché hôtelier mondial, les fonds de capital-investissement basés aux États-Unis et les investisseurs du Moyen-Orient devraient rester «les plus grands exportateurs de capitaux», JLL. En outre, les Amériques et l'Europe-Moyen-Orient- La zone Afrique continuera d'être le principal emplacement pour les investisseurs avec un volume de transactions prévu de 34,5 milliards de dollars et 24,7 milliards de dollars, respectivement. En France, le marché sera particulièrement porteur avec un chiffre d'affaires total de 3 milliards d'euros, après 2 milliards en 2014, grâce à la vente de grands portefeuilles ou de grands actifs, comme l'InterContinental attenant à l'Opéra de Paris. Ce dernier sera acheté par la Constellation du Qatar pour 330 millions d'euros. Par ailleurs, si le marché hôtelier français était en baisse de 15% l'année dernière, il convient de rappeler que 2013 a été une année exceptionnellement chargée avec la vente par Starwood Capital de ses derniers hôtels prestigieux et hôtels Concorde de l'ancienne Société du Louvre.
Lire aussi:
Commentaires
Enregistrer un commentaire